Les principaux points à vérifier avant de louer une propriété

louer une propriété

Le secteur de l’immobilier est en plein essor depuis quelques années. La location de propriété est conseillée si vous voulez vous lancer sur cette voie. Vous pourrez avoir des locataires tout au long de l’année, peu importe le mode de location que vous voulez réaliser : location saisonnière, location de courte et moyenne durée, ou autres, apprenez dès maintenant à rentabiliser votre investissement. Voici 3 points essentiels pour vous aider à réussir votre coup.

L’état de la propriété

Une propriété en mauvais état, insalubre, et peu confortable ne séduira aucun locataire. Commencez ainsi à faire l’état des lieux de votre propriété, et à agir en conséquence.

– Pour une location touristique :

La location touristique est la plus rentable, mais aussi la plus difficile à mettre en place. Vous devez ainsi vous distinguer de la concurrence pour attirer vos futurs locataires. Commencez ainsi par vérifier l’état de vos murs et de la peinture. Ne négligez aucun détail. Les moindres fissures, défauts de peinture, ou moisissures seront pénalisants pour vos projets. N’hésitez pas à repeindre vos murs si vous avez le budget adéquat. Ensuite, vous devez vous assurer du confort de vos locataires. Évaluez ainsi l’état de vos plomberies, de vos chauffages, et des sanitaires. Contactez un professionnel pour vous aider sur ce point. Le dernier point est la sécurité de vos locataires. Si votre propriété se situe dans une zone à risque, n’hésitez pas à installer des serrures connectées, des alarmes, ou autres systèmes de sécurisation.

– Pour une location de courte durée :

La location courte durée est aussi très rentable tout au long de l’année. Une alternative aux hôtels, ce type de location a pour but de donner une propriété conviviale aux locataires. En plus du confort et de la sécurité, vous devez aussi vous assurer de l’ambiance dans votre propriété. Travaillez ainsi sur les décorations, les meubles, ou autres.

– Pour une location de longue durée :

Ce dernier type de location est le plus courant, surtout dans les grandes villes. Dès le début, définissez le mode de location que vous voulez mettre en place. Location meublée ou non, sur une durée déterminée ou indéterminée, ces points sont très importants dans le contrat de location. Entamez ensuite les réparations, en fonction de votre choix. 

Ces points sont à vérifier avant de louer votre propriété. Mais si vous n’êtes pas un connaisseur, il est recommandé de confier votre gestion locative à un professionnel. Ainsi, une petite visite sur checkmyguest.fr est conseillée pour vous aider sur ce point.

Les documents de location

Le propriétaire doit avoir entre les mains les documents nécessaires avant de louer sa propriété. Ces documents sont aussi des incontournables pour avoir la confiance de vos futurs locataires. Préparez ainsi les 3 documents suivants pour assurer le coup.

– Le bail de location : ou le contrat de location stipule toutes les clauses entre le locataire et le propriétaire. Il doit comporter les identités et les coordonnées du locataire et du propriétaire, le montant du loyer, les éventuels frais de réparation, les règlements à respecter, etc. Bien sûr, le propriétaire doit avoir un modèle du contrat de location. Le locataire aura ses mots à dire avant de signer.

– L’état des lieux : ce document stipule l’état de votre propriété, avant la location. Vous devez y mentionner l’état de vos murs, des équipements, des meubles. Il ne faut négliger aucun détail. Après la location, il est aussi conseillé d’établir le même document.

– La quittance de loyer.

Mettre en valeur la propriété

Ce troisième point est souvent négligé par les propriétaires, mais il est très efficace pour trouver un locataire en un rien de temps. Apprenez à faire la prospection de votre propriété en la mettant en valeur. Vous pourrez vous démarquer de la concurrence, avec de simples astuces telles que :

– Rangez votre propriété, en fonction du style de votre maison. Vous pourrez contacter une agence de gestion locative pour vous aider sur ce point.

– Prenez de belles photos de toutes les pièces et de l’entourage de votre propriété. Misez sur des photos de qualité pour attirer l’attention de vos clients.

– Définissez le loyer en fonction des tendances actuelles : vous devez ainsi consulter les annonces de location équivalente à la vôtre. Définissez ensuite un montant, pas trop élevé, ni trop bas. Si possible, faites un diagnostic de propriété pour définir un montant précis. Un professionnel dans le milieu pourra vous aider sur ce point.

Conseils pour rentabiliser une location de garage
Les conditions légales pour signer un bail d’habitation