Trouver un spécialiste dans la transaction des pharmacies

transaction des pharmacies

Publié le : 23 octobre 20215 mins de lecture

Une pharmacie désigne une officine spécialisée dans la conception, l’entreposage et la vente des produits pharmaceutiques. C’est devenu un commerce très prisé et très sollicité même en cette période de crise sanitaire. Celle-ci peut faire l’objet de différentes transactions. Toutefois, quelle que soit la nature de la transaction de pharmacie choisie, il est vivement conseillé de le faire mener par de vrai professionnel en la matière.

Différents types de transactions des pharmacies

En général, il existe différents types de transactions de pharmacie réalisables. À savoir : le projet d’achat de pharmacie, le projet de reprise de l’ancienne pharmacie, le projet de vente de pharmacie, l’acquisition de pharmacie, la gestion ou vente ou achat ou installation ou encore annonce de vente d’une officine.

Pour commencer, dans le cadre de l’achat d’une pharmacie, vous devez tenir compte de certains critères pour bien développer votre activité Notamment : le plan du site (une officine de pharmacie stratégique bien fréquentée et bien animée tout au long de la journée), la zone de chalandise, la visibilité, l’environnement commercial, analyse des annonces, analyses des prix de vente, constitution des apports personnels, élaboration du plan d’affaire, analyse des aspects financiers (budget de fonctionnement, fiscalité, plan de financement, etc.), élaboration des démarches administratives et juridiques (telles que le statut de l’entreprise, les modalités d’imposition, le taux des charges sociales, etc.) et la concurrence. Ensuite, le projet de rachat d’une pharmacie doit procéder à : un dépôt de demande d’avis auprès de l’ARS, une déclaration auprès du CROP, une sélection du statut juridique de l’entreprise, etc. Puis, la réalisation d’un projet de vente de pharmacie requiert une validation du CROP. Ce dernier doit vérifier la capacité juridique du futur acquéreur d’une officine…

 Pour en savoir davantage, veuillez suivre ce lien professionnel pod.fr.

Avantages de trouver un spécialiste dans la transaction des pharmacies

Le spécialiste de la transaction des pharmacies peut vous représenter pour mieux contracter avec les futurs acquéreurs s’intéressant à votre offre. Ensuite, ses missions comprennent essentiellement : le conseil et accompagnement, la préparation d’un projet de vente ou d’achat ou de reprise d’une officine de pharmacie, le remplissage des documents nécessaires pour sa conclusion, la réunion ou annulation des licences d’exploitation d’une officine, la proposition d’un compromis d’acquisition ou de vente, la signature définitive d’un acte de vente, la création ou transfert des officines, la vente ou achat au juste prix ou voire même la réalisation d’un emprunt pour financer votre projet. Puis, il est équipé de techniciens, juristes, fiscalistes et experts financiers travaillant en étroite collaboration pour aboutir à vos fins.

Conseil pour le trouver

La réalisation d’une transaction de pharmacie requiert différentes démarches à suivre au préalable. Notamment : la sélection du type de transactions envisagées (achat de pharmacie ou reprise de pharmacie ou vente de pharmacie ou emprunt pour financement du projet en pharmacie ou autre), l’élaboration des démarches administratives et fiscales (taux d’imposition, taux des charges sociales, etc.), l’élaboration des démarches juridiques (choix statut juridique, le fond de roulement à prévoir, etc.) et financières, le choix d’une officine stratégique, l’analyse des annonces, l’étude du plan d’affaire, le choix des équipes de travail, le type de pharmacie (clinique ou des collectivités ou officinale ou hospitalière ou humanitaire ou industrielle ou militaire ou radiopharmacie ou vétérinaire ou autre) envisagé, la définition des différents types de produits pharmaceutiques (remboursables sous brevet, remboursables génériques, sans ordonnance, de parapharmacie, etc.) à vendre, le choix du plan du site.

Puis, veuillez également bien analyser : la qualité des conseils et accompagnements de l’expert dans le domaine de l’achat ou la reprise ou la vente de son officine de pharmacie, sa réputation et notoriété, ses savoir-faire et expertise, la maîtrise des différentes législations (nationale et internationale) y relatives. Vous devez toutefois bien préciser votre statut (nouveaux diplômés ou personnes retraitées ayant le titre de pharmacien titulaire) avant la réalisation de la transaction…

Quelle est la durée d’une procédure d’expulsion ?

Plan du site