Aide et conseils pour la location d'un bien immobilier

Vous avez trouvé un bien à louer, et vous êtes d’accord sur les termes généraux du contrat (montant du loyer, locaux loués...). Cela n’empêche pas d’être particulièrement attentif au contenu du contrat de location.

C'est le contrat de location qui organise les relations entre bailleur (propriétaire) et preneur (locataire), contient de nombreuses informations sur vos droits et obligations sur la durée du bail.

Comme souvent, la pratique est décalée de la lettre de la loi, mais des clauses abusives peuvent se glisser dans un contrat de location à votre insu. Or, même si ces clauses sont illégales, et peuvent être annulées facilement, de nombreux locataires se sentent tenus de les respecter dès lors qu’elles sont inscrites au contrat de location.

Ici, vous trouverez tous les conseils liés à la location en général, du contrat de location (bail) au formalisme du congé, que vous soyez locataire ou propriétaire, du dépôt de garantie à l’état des lieux d’entrée ou de sortie, nos professionnels de l’immobilier répondent ici à toutes les questions que l’on peut se poser lorsque l’on prend une location, ou lorsque l’on offre un bien en location.

Quelques pièges à éviter, quelques astuces à connaître...